Le plan alerte enlèvement a été déclenché. La police et la gendarmerie de l'île sont sur les dents. Un important dispositif de recherche a été mis sur pied dès la nuit de vendredi à samedi pour retrouver les ravisseurs d'un enfant de 12 ans, enlevé à son domicile par des hommes cagoulés à Saint-Denis de la Réunion. Le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, Christian Estrosi, a demandé samedi midi une mobilisation de toutes les forces de sécurité, en affirmant : "Tout sera fait pour sauver le petit Alexandre et le ramener le plus rapidement possible parmi les siens". Une cellule de crise est en place et l'on assure à Paris suivre "heure par heure" l'évolution des recherches.
Le jeune garçon a été enlevé dans un appartement situé dans le centre-ville, vendredi vers 19h30 par un groupe de quatre ou cinq personnes vêtues de noir et cagoulées qui ont tabassé son oncle avant de prendre la fuite dans une voiture.
"Ils étaient très bien renseignés"
"Ils sont entrés tranquillement, sûrs d'eux, a témoigné la mère de l'enfant enlevé sur LCI. Ils étaient très bien renseignés : nous n'avons emménagé dans cet appartement que depuis quelques jours. Ils savaient exactement ce qu'ils voulaient. Ils n'ont pas cherché d'argent, et nous avons tout de suite compris qu'ils voulaient Alexandre". Selon le Journal de l'île de la Réunion, les ravisseurs ont également tenté d'emmener le petit frère d'Alexandre, qui a pu leur échapper. Tout s'est déroulé sous les yeux des parents et de la grand-mère des enfants, ligotés et baîllonnés par les assaillants. Puis, les ravisseurs ont disparu avec leur prisonnier. Un peu plus tard dans la soirée, le véhicule a été retrouvé incendié dans l'ouest de l'île et une seconde voiture est toujours recherchée par les forces de l'ordre dans le sud de l'île.
Un avis de recherche donnant une description de l'enfant et de ses vêtements a été adressé par le parquet de Saint-Denis aux radios et télévisions, appelant la population à contacter la police ou la gendarmerie pour toute information concernant l'enlèvement. L'enquête a été confiée à la section criminelle de la sûreté urbaine départementale.
Juliano Verbard, dit "Petit lys d'amour", condamné pour viol
La victime du rapt, le jeune Alexandre, avait déjà disparu durant une nuit, le 10 juillet dernier à Sainte-Suzanne où il résidait, avant d'être retrouvé sain et sauf le lendemain matin près de la gendarmerie. Selon l'enquête, il avait rejoint les membres d'une secte dont le gourou est recherché depuis quatre ans. Ce dernier, Juliano Verbard, 25 ans, qui se fait appeler "Petit lys d'amour", a été condamné, par défaut, par la cour d'assises de la Réunion à 15 ans de réclusion criminelle pour le viol d'un enfant de 13 ans, le 23 octobre 2006.
En 2001, il s'était fait connaître à Saint-Paul en affirmant que la vierge se présentait à lui une fois par mois à son domicile. Un an plus tard, il avait créé une secte "Coeur douloureux et immaculé de Marie" qui avait attiré de nombreux adeptes dont l'enfant victime du viol. Les enquêteurs soupçonnent fortement l'homme d'être à l'origine du rapt du jeune Alexandre.
Vous saviez la news et qu'en pensez-vous ?